poutres à peindre

Je voudrais réaliser la rénovation d'un plafond à poutres apparentes. Le plafond est constitué de lattes visiblement saines, brutes, à moins qu'elles aient été lasurées dans le passé. Le plafond est actuellement mat, de couleur chêne/miel. J'aimerais du blanc pour éclairer la pièce, mais je ne veux pas une laque camouflante. Le point négatif est qu'il ne faut pas se tromper: la peinture sur bois est quasiment irréversible; c'est tres difficile de retrouver le rendu initial si un jour on change d'avis!73d7bdd9603174553375a74e8ee64495.jpg Mais bon à priori je n'ai plus du tout envie de marron:

ab992ba676b56dbdb2e1cdf51b36564c.jpg

bb46fc90878e761a4df4035ce226cb8c.jpg

 

 

 

 

J'en profiterai aussi pour changer de lustre!

Je me suis penchée sur la questions des peintures naturelles, particulièrement en voyant cette photo extraite du web, mais je ne sais plus de quel site!

c49648c26c2c85cf207a6fe2e86710db.jpg

On y parlait de peinture à la caséine. J'ai trouvé une descriptif précis sur www.glatane.com  

la recette de la peinture au lait sur www.terrevivante.org ,ainsi que dans  www.espritcabane.com

Je me pose encore quelques questions, où trouver 3kg de poudre de craie?????? de la caséïne? en pharmacie?

Mais aussi un jardin animé, sur la toile pour en acheter. http://fr.jardins-animes.com/maison-bio-et-naturelle/peinture-enduits-naturels/peinture-la-chaux-5l-p-802.html

Car en plus d'etre beau, apparemment c'est écologique, 100% naturel. Tant mieux car je ne voudrais pas intoixiquer mes enfants ça tombe bien.

Maintenant, j'hésite entre :

  • peindre tout (grosses poutres+lattes) ou peindre simplement les lattes 
  • Fabriquer ma peinture ou l'acheter toute prête?
  • Faire de la peinture à la caséïne ou peindre avec de la chaux?

Merci Cécile pour les précisions concernant la préparation de la chaux.

J'aurais besoin d'une peinture assez épaisse vu que c'est pour le plafond, qu'elle ne dégouline pas sur ma tete et mes coudes pendant que je peins! la caséïne, la chaux ? quelle est la différence de rendu? Qu'est ce que ça a donné chez vous? Montrez vos photos!

 

Commentaires

  • Bonjour chaglam, je ne connais rien aux peintures naturelles mais SANS AUCUN DOUTE passe au BLANC!!!
    A la Lézarde nous avons tout passé au badigeon d'Espagne, un lait de chaux léger, épais et a l'eau. Mais je ne sais pas la tenue que cela pourra avoir sur ton plafond °°vernis°° bonne décape!! LdC

  • ds mon appartement actuel , j'ai la même chose que la derniere photo; le plafond à la française classique . tout a eté crepi ds un ivoire:beige tres leger , tres joli, sauf les poutres, teintées ds la masse en couleur tres foncée. et alors ? on s'en lasse à une vitesse .... ça donne un coté lourd , massif (encore ... chez moi, y a un peu moins de 4 metres de hauteur sous plafond et de tres grandes fenetres) et visuelement, la premiere chose que l'on voit c'est ces poutres .... si j'avais eu le choix, grand coup de blanc:ivoire:beige .....

  • Bonjour,

    Je découvre votre maison, celle ci a l'air très jolie.

    Pour la peinture, j'ai essayé la naturelle fait maison à la chaux d'esprit cabane et le rendu est très bon )

    Nathalie boisseau a sortie un livre récemment "peindre et décorer au naturel"( +/- 13€) avec plein de conseils.. vous pouvez aussi lui poser vos questions concernant la peinture, elle vous renseignera surement avec plaisir.( esprit cabane)

  • sur le site okhra ou lamarchandedecouleur, vous trouverez les pigments, charges ou liants dont vous aurez besoin et franchement ça vaut le coup de faire ses peintures soi-même. La peinture à la caséine a un rendu trés doux sur un plafond à latte c l'idéal. Peindre l'ensemble du plafond donnera un rendu moins "lourd", plus doux , sinon prendre un blanc à peine teinté(mauve léger ou gris trés doux par ex) pour les poutres mais éviter les contrastes trop forts. Sur le site de la marchande de couleur, un livre: faire ses peintures soi-même une vraie mine d'or!

  • @tous : Merci pour tous ces comments, j'ai tardé à répondre c'est que je suis en plein travaux d'extérieur... Je m'attaquerai à la peinture cet automne/hiver je pense, ce qui me laisse encore du temps pour réfléchir et gagner de précieux conseils. N'hésitez pas à m'écrire

    @laurence: oui du blanc!!!! le plafond n'est pas vernis donc je pense qu'un simple badigeon tiendra!

    @csb: je pense procéder en 2 étapes; d'abord le fond du plafond, et si ça ne suffit pas, les poutres y passeront aussi!

    @Ghislain : merci pour le compliemnt, j'hésite encore entre le lait de chaux et une peinture caséïne, faut il simplement ajouter du lait ou du fromage blanc??? je vais étudier ça.

    @ catracou: je n'ai pas trouvé le livre "faire ses peintures soi-meme" sur le site de la marchande de coucleur

Les commentaires sont fermés.