Et si on parlait ... Lectures et bibliothèques?

 

0cde8040c0ec08bc7a688313d25602f4.jpg
e7e03fe5b3388d605314def7874cd712.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 7ff4259de2ee27241daf2132c8399ec3.jpg

J'adore lire et je lis tout ce qui se lit depuis gamine: j'ai commencé par le paquet de céréales, le télérama ou le marieclaire de maman, les romans de papa... jusqu'à ce que je commence ma propre et première bibliothèque: poésie classique XIXeme, littérature romanesque du XIXeme aussi, Chateaubriand, Musset, Sand, Verlaine.  Ma plus belle collection est une série de 43 volumes de Balzac éditions complètes de 1901 tout "neufs" en provenance d'ebay! Comme vieux livres, j'ai hérité de deux volumes de dictionnaires des années 50 assez sympathiques. Mais je ne suis pas une collectionneuse. J'agis en fonction des opportunités qui se présentent!

 J'aime un peu le théatre, classique, et surtout surtout la littérature américaine. De Kerouac à Paul Auster en passant par Truman Capote, Jim Morrisson, Allen Ginsberg, Howard Buten, Salinger, Henry Miller, John Fante, Buckowski, Steinbeck... J'adore!!!!!!!!!!!!!

Assez peu d'auteurs français contemporains. J'enrichis ma bibliothèque donc depuis mon adolescence au gres de mes visites sur le site amazon (cliente depuis 9 ans déjà) Je n'aime pas fréquenter les rayons livres des hyper et autres "centres culturels" : Trop commercial, pas assez recherché, trop Monsieur et Madame tout le monde, quoi. Ni les émissions parlant de livres, je trouve ça totalement frustrant et hypocrite! Je m'explique : Selon moi, un bon livre n'a pas besoin de promotion. Il se lit tout simplement. Le talent n'est pas sous les projecteurs. Au contraire. 

Pour me séduire il faut une écriture impeccable! Je vais aussi à la bibliothèque tous les mois. Le degré de déterioration des livres n'est pas tres important tant qu'ils ne sont pas à moi! D'ailleurs j'en achète d'occasion (si l'air neuf) et une fois à moi j'y fais très attention! Les livres sont sacrés, il est hors de question de les laisser traîner dans les toilettes par exemple. il n'y ont effectivement pas leur place.

 J'ai acheté trois grandes bibli Bonde chez Ikea pour ranger, mais ça ne suffit pas et ça déborde dans les chambres. C'est dans ma chambre que je lis, uniquement au lit. e465dd804968edaffc81a1165966a4a7.jpgMon rêve absolu serait d'avoir une maison assez grande pour consacrer une pièce entière aux livres! une vraie bibliothèque.

Mais finalement je me sens bien dans une pièce si il y a des livres, alors je crois que je continuerais à en laisser un peu partout... Même dans la cuisine, car j'ai pas mal de livres de cuisine. Il faut bien ça quand on est un peu nulle en cuisine comme moi (je ne sais faire que les gateaux disent mes enfants)

En parlant des enfants, ils ont eux aussi chacun un début de bibliothèque, garnie de livres: Billy ploie déjà à cause d'un certain nombre de BD, dont un tres vieux Spirou trouvé chez le bouquiniste du coin... Quelques livres ont été récupérés dans mon ancienne chambre de petite fille et ont attéri chez eux. Et oui l'étagère ploie, pourtant je croyais que Billy etait fait pour les livres?

Les enfants reçoivent des livres aux principales fêtes de l'année, anniversaires, et abo14eee2365fccef8607505539b86d581e.jpgnnements par l'école (l'école des loisirs) abonnement Je lis... Ils sont déjà des petits clients d'amazon et se font directement livrer par leur grand père à distance! Pratique!

Ce que j'aime aussi dans les bibliothèques, c'est les petites collections d'objets qu'on peut exposer aux regards devant les livres. Moi j'ai mes éléphants miniatures:4bb6631f6f7efe9a0d09a56b0e75d438.jpg

9dd608373c851286e2158e1e6acf4744.jpgcc6901b08aac8180b5edd198776f998b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous votre bibliothèque, elle est comment ?

Commentaires

  • C'est vrai que ça mériterait une note complète chez nous aussi... la maison est immense, sur 3 niveaux et des livres partout, plus de biblio d'ailleurs.. je vais y travailler... Actuellement nous dévorons les ouvrages de Didier Van Cauwelaert, on se régale... A découvrir absolument coté littérature française justement, on te le conseille (Lau&Lo)

  • j'ai lu l'évangile de jimmy, bon moment , sympa ce Didier Van Cauwelaert, belle biblio ds ton salon chaglam! et en plus une cheminée !!! pour moi c le rêve absolu , chuis jalouse !!!)

Les commentaires sont fermés.