Tilleul

Les tilleuls sont en fleurs, embaumant les rues... Il est temps de faire sa récolte. Armée d’un grand sac en papier kraft ou d’un seau, on repère un bel arbre - si possible éloigné des voies passantes pour éviter poussière et pollution - et on cueille délicatement chaque bractée (sorte de longue feuille vert pâle) avec ses fleurs. Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il faudra partager avec les bourdons et les abeilles qui en raffolent.

7b9bb1c1ebb51975318f7a711064758e.jpg

Rentré à la maison, rincer le tilleul et le sécher dans l’essoreuse à salade. Placer dans des cagettes sur des torchons et faire sécher une quinzaine de jours. Le parfum va peu à peu se dégager.

Bonne récolte!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
 
 
 
 

Commentaires

  • ahahahah , le tilleul ... ça me rappelle un truc ; quand j'etais gamine , ma mere en avait cueilli des tonnes et aussi du houblon . elle s'est dit "tiens, pourquoi ne pas faire de la limonade parfumée ? " apres tout , pourquoi pas, en bonne 68 arte, on faisait tout ns même ...
    donc elle achete un gros bidon avec une toute petite ouverture chez tupperware ; elle laisse fermenter . et , rha, impossible d'ouvrir le truc. ils se mettent à deux avec mon pere et .. hé hé .... elle avait oublier que ça fermente . et donc quand on ouvre, ça pschitte un max !!!! ça a repeint le plafond de la salle de bain !!!!!!! y en avait partout sauf ds le bidon !!!!!! donc une infusion de tilleul c'est plus sur ... sauf si tu tiens pas à tes peintures .

  • ah je ne savais pas qu'on faisait de la limonade avec le tilleul! Pour faire de la limonade tout simplement, il y a le bicarbonate de soude, ça marche. Le tilleul en infusion, c'est plus sûr apparemment! Très drôle ton récit en tout cas

Les commentaires sont fermés.