Non aux produits dangereux!

Plusieurs sites, notamment Esprit cabane, ont pris l'initiative d'informer sur les alternatives aux produits dangereux, nocifs pour la nature
J'ai réussi petit à petit à utiliser de moins en moins de produits dangereux   
afin de faire le ménage de façon écologique 
Je vous fais partager quelques trucs, si vous ne les utilisez pas déjà:
dc28912293cb2fdcdf26118fe15b9197.jpg
D'abord, l'eau: ça peut paraîte bête mais si on nettoie immédiatement à l'eau chaude, les taches ne sechent pas, on n'utilise donc moins de temps, moins d'eau et moins de produits pour la finition!
-
LE VINAIGRE: . Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l'eau calcaire moins dure. efficace contre les bactéries, les moisissures, le calcaire, désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. Dégraissant, il est parfait pour faire briller les vitres et les miroirs.
-
LE SAVON NOIR: Pour les sols (parquets, tomettes) : dilluer 1/2 bouchon dans un seau d'eau tiède.
- les sanitaires : verser un peu de produit. Frotter et rincer.
- les plaques à induction : déposer un peu de savon légèrement dillué avec une éponge douce. Gratter avec un grattoir spécial vitrocéramique. Rincer soigneusement. Essuyer avec un chiffon en microfibres.
-
L'HUILE DE LIN: rend les sols carrelés brillants, nourrit le bois et sature les tomettes.

Dans un bidon de 2 litres, mélanger 0,75 l de savon noir et 0,5 l d'huile de lin. Délayer avec 0,5 litre d'eau. Ajouter 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (ou d'une autre huile essentielle) pour le parfum.
Secouer le bidon avant utilisation pour mélanger. Diluer 1 à 2 bouchons de ce produit dans 1 demi seau d'eau chaude. Passer avec une serpillière en coton. Certains savons noirs sont déjà vendus mélangés avec de l'huile de lin.
-
LES CRISTAUX DE SOUDE: Corrosifs mais naturels, pour nettoyer les toilettes, se débarrasser du calcaire incrusté
ils peuvent servir pour faire un décapant bois 
recette décapant maison: 
Pour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché : dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d'eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d'eau chaude, ajouter petit à petit de l'eau chaude jusqu'à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Passer ce gel sur l'ensemble du meuble. Appliquer au pinceau dans les moulures, à l'éponge sur les surfaces. Laisser agir 30 minutes puis rincer à grande eau en frottant avec une brosse de chiendent. Attention à l'essence du bois à décaper car le chêne noircit au contact des cristaux de soude.
-
Je ne fabrique pas ma lessive moi meme, mais j'ai souvent utilisé le chat en paillettes de savon (de Marseille)
Pour utiliser moins de lessive: j'utilise les balles de lavage
Et pour ne pas utiliser d'anticalcaire
j'utilise les balles anti calcaire:
5d06e7dd4671c4e5193c78332db406bb.jpg
En vente en grande surface, hypermarchés, et sur les sites Internet spécialisés

Les commentaires sont fermés.