Echoppes à Bordeaux

L'échoppe, telle qu'on l'entend en Gironde, n'est pas une boutique mais un habitat individuel très répandu à Bordeaux et ses environs, ainsi qu'à Libourne.

immobilier-bordeaux-1833_350x260.jpg

L'échoppe est construite avec les même pierres blondes que les édifices prestigieux de Bordeaux. Les plus récentes échoppes sont parfois construites en machefer.

Le principe de construction est toujours le même : l'échoppe s'élève sur un seul niveau par rapport à la rue. Le plus souvent elle possède une cave, visible depuis la rue grâce à un soupirail. Ces caves servaient autrefois au stokage de charbon pour le chauffage.

624201_19182922_920x612p.jpg

De l'extérieur, la façade est modeste, avec une porte d'entrée et une fenêtre unique sur rue: c'est une "échoppe simple".

20060904_visite_01_m.jpg

Plus cossue, disposant de deux fenêtres de part et d'autre  de la porte d'entrée, c'est une "échoppe double".

echoppe-0.jpg

Les façades sont plus ou moins ouvragées, et on peut facilement lire leur âge quand l'année de construction est gravée sur une pierre. Les éléments décoratifs sont aussi le témoin de leur époque: Depuis la simple bordure de denticules sous la corniche, les frises se décorent, au fur et à mesure des époques, de cannelures, de feuilles d’acanthes ou d’arabesques tandis qu’aux linteaux des portes et fenêtres fleurissent fleurettes, guirlandes de fleurs et de fruits, mascarons à tête humaine ou d’animal. Cette grande variété de décoration donne à chaque échoppe un caractère unique qui la différencie des 10 937 échoppes inventoriées à Bordeaux.

architecture,ville

 

Maison-vente-2-pieces-20110918090200.jpg

 

A l'intérieur, l’échoppe simple se compose de trois pièces en enfilade distribuées par un couloir latéral. L’échoppe double reprend les mêmes caractéristiques, le couloir central distribuant quatre ou six pièces.

plan.jpg

Cette distribution entraîne la présence de la fameuse pièce noire au milieu de l’échoppe. Au fil des ans, sont venus s’ajouter la souillarde avec son évier en grès et la véranda.

echoppe-2.jpg

Les sols sont décorés de carreaux de ciment dans la cuisine et le couloir.

IMGP0984.JPG

IMGP0985.JPG

Les autres pièces ont un plancher en chêne ou en pin. La cuisine et la pièce coté rue disposent d'une cheminée.

IMGP1717.jpg

 L'échoppe rénovée possède souvent une pièce en extension à l'arrière de la maison, donnant sur un jardin intime.

b9ab57e8-4f7c.jpg

Depuis la rue, il est impossible de deviner l'existence de ce petit jardin caché à l'arrière. Sa présence n'en est que plus surprenante.

15_freres_faucher_040510.jpg

Les échoppes rénovées sont souvent surélevée d'un étage; la cave est aussi exploitées comme un niveau supplémentaire, parfois donnant sur un jardin arrière décaissé.

20110503_plan_03.jpg

28620528_1.jpg

 

architecture

photos La villa bordelaise , notreechoppe.over-blog.com, sud ouest, seloger, viealacampagne

si le sujet t'intéresse alors tu peux consulter:

IMGP0983.JPG

et le très beau

9782909656403.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • J'habite justement dans une échoppe, mais pas dans une Bordelaise, dans une Arcachonaise. C'est à dire que le jardin est devant et le toit est pointu dans l'autre sens. Sinon, tout le reste est pareil. J'ai même un petit patio intérieur ^^ Je suis dans le quartier Bastide en plein coeur des échoppes donc. Et petite question, toi qui a l'air de bien t'y connaitre, sais tu pourquoi il y a des grands rideaux devant les portes d'entrées et non à l'intérieur des maisons ?
    En tout cas, joli article :)

  • Merci pour le comm! Je ne connais pas les échoppe arcachonnaise. Les rideaux sont posés en été aussi devant les portes des maisons dites "bourgeoises" dans les rues ensoleillées de bordeaux seulement! Au coté ombre, pas de risque que le soleil abime la porte.

  • Hannnn, merci pour l'info, en fait, c'est pour protéger les portes des rayons du soleil donc... Merci beaucoup pour cette précision :)

  • Et sinon, si ça t'intéresses voici le lien vers les articles qui causent de ma maison :-) Il y a 4 articles au début qui concernent la maison du Cap Ferret de mes beaux parents, mais ceux concernant mon échoppe que nous avons rénové sont juste en dessous ^^ : http://faust-in.com/category/home-sweet-home/

  • eh oui c'est ça! Merci pour le lien je crois avoir déjà visité ton blog! Chouette échoppe!

  • Tu as dû passer par chez nous ... enfin presque. J'y vois quelques photos ;).
    Bel article.

Les commentaires sont fermés.