Keep calm...

Tu as déjà du les voir déjà partout

ces parodies de message d'encouragement (ici dans une vitrine in Amsterdam)

IMGP3755.JPG

Pour la petite histoire

L'affiche a été initialement produite par le ministère de l'information en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle était destinée à être affichée en vue de renforcer le moral dans le cas d'une défaite. Deux millions et demi d'exemplaires ont été imprimés, même si l'affiche n'a été diffusée qu'en nombre limité. Le concepteur de l'affiche n'est pas connu.

L'affiche était la troisième d'une série de trois. Les deux précédentes affiches de la série « Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory » (« Votre courage, votre gaieté, votre résolution nous apporteront la victoire ») (800 000 exemplaires imprimés) et « Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might » (« La liberté est en péril, défendez-la de toutes vos forces») (400 000 exemplaires imprimés) ont été diffusées et utilisées à travers le pays pour remotiver la population, car le ministère de l'information supposait que dans les premières semaines de la guerre elle serait démoralisée. La décision de préparer les affiches a été prise en avril 1939 ; en juin la conception a été achevée, et en août 1939, elles étaient en route vers l'impression, pour être affichées dans les 24 heures après le déclenchement de la guerre. Les affiches ont été conçues pour avoir une disposition uniforme, un design associé avec le ministère de l'information, avec des caractères uniques et reconnaissables, avec un message du roi à son peuple.

Depuis la sortie de "La ligue des gentlemen extraordinaires" par Alan Moore et Kevin O'Neil en 2007 où cette affiche apparaît, l'affiche et ses parodies sont apparues dans presque tous les médias traitant de la conception graphique et de la parodie graphique. De nombreuses versions de cette affiche font référence aux mèmes de la culture populaire. A chacun de trouver celui va refleter ses goûts ou sa personalité. N'échapant pas à ce phénomène de mème, j'ai trouvé celui qui s'accorde à ma cuisine et mes habitudes cullinaires, et sans la couronne royale:

IMGP0982.JPG

keep-calm-c-p-t1.jpg

Et pour mon bureau c'est:

keeo calm coffee.jpg

Bonne semaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.