La menthe

  J'utilise beaucoup la menthe verte comme herbe aromatique dans mes préparations

jardin,recette,été

 

jardin,recette,été

La menthe pousse toute seule dans mon jardin. J'ai deux sortes de menthe: une sauvage aux feuilles légèrement duveteuses et arrondies et une autre aux feuilles lisses et plus brillantes. J'utilise le plis souvent la deuxième

jardin,recette,été

Je la ramasse dès l'apparition des feuilles vertes, avant la floraison qui a lieu en juillet. Mais il est encore temps de la cueillir si ce n'est pas fait! Ou pour l'utiliser fraiche, évidemment.

séchage:

jardin,recette,été

Je la fais sécher en assez grande quantité pour en avoir tout l'hiver! Voici des recettes que je prépare souvent. On peut réaliser tout un menu avec la menthe:

Apéritif incontournable , 

Mojito

10 feuilles de menthe - 5 cl de rhum - 1/2 citron vert - 2 cuilleres à café de sucre de canne - eau gazeuse ou limonade - glace pilée ou glaçons

 Sambousseks

Les sambousseks sont des rissoles farcies en forme de demi lune, typiques du moyen orient.

jardin,recette,été

Ingrédients : 1 verre d’eau - 1 verre d’huile - 1 pincée de sel -  de la farine  - une petite pomme de terre bouillie – 2 œufs – un mélange de fromages à volonté : parmesan,  comté,   feta, etc. le tout,  râpé – des graines de sésame - de la menthe

 

Préparation de la farce : peler la pomme de terre bouillie – l’écraser avec la fourchette et y incorporer 1 œuf entier et le mélange de fromages - bien malaxer le tout.

 

Préparation de la pâte : verser dans un bol le verre d’eau, le verre d’huile et le sel que vous ferez bien dissoudre. Incorporez-y autant de farine que nécessaire afin d’obtenir une pâte souple.

 

Prendre un morceau de pâte et l’ouvrir au rouleau sur une épaisseur de 2 millimètres ou  moins si possible. Découper des ronds avec un emporte-pièce circulaire ou avec un  verre. Mettre au centre de chaque rond une cuillerée à café de farce et plier en deux de façon à former une demie lune. Il est TRES IMPORTANT  de bien souder les bords en les ourlant finement avec le pouce et l’index. Badigeonner la surface de chaque rissole avec de l’œuf battu et parsemer de graines de sésame (facultatif). Enfourner jusqu’à DORER, thermostat 6, pendant 20 minutes environ. Surveiller pour éviter de brûler.

 Tarte au fromage

 

jardin,recette,été

 La tarte au fromage est une version rapide des sambousseks quand je n'ai pas le temps de réaliser les petits chaussons. C'est une tarte fine mais on peut doubler les quantités de garniture pour l'avoir plus épaisse.

Il faut : 1 pâte brisée ou feuilletée - 1 pomme de terre bouillie - fromages rapés - 1 oeuf - menthe séchée émiettée

 Concombre à la menthe:

jardin,recette,été

Pour le concombre à la menthe, 

il faut:

  • 1 concombre
  • 1 ou 2 yaourts 
  • crème fraiche épaisse (facultatif, mais donne un aspect plus onctueux - et gras - à la sauce)
  • 1 cuillere à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • menthe séchée émiettée
  • aïl pressé (facultatif, donne plus de gout)

Préparer la sauce avec tous les ingrédients, remuer puis ajouter le concombre coupé en dés. La peau du concombre se consomme! 

Grillades

jardin,recette,été

Boulettes d'épaule d'agneau désossée et hachée et/ou boeuf, mélangée à du persil et de la menthe hachés. Les boulettes sont cuites au grill ou sur des brochettes au barbecue.

 

Eau parfumée

Je parfume l'eau du robinet en y ajoutant 2 feuilles de menthe. Simple et rafraichissant!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.