Fleurs de ricin
Je t'ai déjà parlé de ma copine Flo? C'est une jardinière, et c'est elle qui m'a donné, un jour de 2009, des graines pour faire pousser ces fleurs surprenantes:
Chaque année, je les récoltais à la fin de la floraison pour en replanter l'été suivant, mais depuis 2 ans, je ne le fais plus, et le ricin repousse tout seul, à peu près au même endroit, des graines étant tombées du plant précédent. Il gèle en décembre-janvier et disparaît en séchant.
Le pied s'élève très rapidement en juillet et donne de superbes feuilles violettes Les tiges et les fleurs sont rouge foncé et rouge corail.
En fait, je ne le fais pas vraiment pousser dans mon jardin, mais sur le trottoir devant chez moi. Il est si étrange et si beau qu'il arrête régulièrement les passants!
En plus ça cache ma poubelle!
Commentaires
On dirait une plante rare exotique. Je connais l'huile de ricin acheté en pharmacie (très bon pour renforcer les cils) mais je n'avais jamais vu la plante.
La plante entière est poison. Il ne faut surtout pas en consommer. Pour l'huile, je ne sais pas.
C'est vrai que la plante est extravagante, elle aime la chaleur, gèle en hiver, mais elle peut pousser en été dans toute région (ma copine est dans l'Est)