Amsterdam: mes incontournables

ville

ville,musée,art,voyage

Après plusieurs voyages à Amsterdam, j'ai eu envie de te préparer une sorte de petit city-tour, avec ce qui me semble indispensable à voir ou à visiter...

Tout d'abord, Amsterdam est très accessible, avec un aéroport international qui fait la liaison avec toutes les grandes villes du monde. Encore plus simple si tu habites Paris, avec le thalys depuis la gare du Nord... L'occasion de la visiter ne manque donc pas, que ce soit pour un week-end programmé à l'avance, ou lors d'une escale de voyage: Il suffit de prendre le train sous l'aéroport pour se retrouver en moins de 30 minutes au centre de la ville: Centraalstation 

01-amsterdam-centraal-station.jpg

Le dépaysement peut commencer! 

Mais d'abord il te faut choisir un moyen de transport :

IMGP3758.JPG  tram ?

cc82908e29737823f235ccba762b87e9.jpg !

Le vélo est le plus adapté à cette ville: tu te sens libre et tu te déplaces relativement vite d'un quartier à l'autre. Tu es prioritaire sur tous les autres véhicules!

En sortant de la gare, prend à droite et file chez Frederic de ma part pour louer un vélo. Les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de location.

Si c'est ta première fois dans la ville, tu peux faire un petit tour en péniche pour te familiariser avec le plan de la ville, les différents quartiers et leur histoire (prend l'audio avec la visite)

 Envie de culture néerlandaise? Il n 'y a pas que Van Gogh! Il y a beaucoup de musées à Amsterdam et j'avoue que ce n'est pas facile de choisir tant il y a du choix. Choisir en fonction de ses goûts personnels, évidemment, pour ma part j'évite les attrape-touristes du style Madame Tussaud, les archi connus où tu fais une visite à la chaîne et au pas de course comme Van Gogh museum, mais il y a un endroit que j'aime beaucoup, c'est: le Rijksmuseum (jamais sure de l'orthographe!)

ville

Le musée national Rikjmuseum regroupe les collections d'histoire des Pays Bas, de sculpture et d'arts décoratifs. La collection est donc très riche et vaste, tu peux voir la peinture néerlandaise du 15ème au 19 ème siècle, les gravures et dessins de la même période, la plus grande collection d'estampes des pays bas, les incroyables natures mortes, et les œuvres de Vermeer en vrai!

ville

ville

Dans les arts décoratifs, les meubles, porcelaine, étoffes, sculpture, marqueterie, instruments de musique, et les maisons de poupées hollandaises

ville,musée,art

Ensuite, parmi mes petits chéris musées, il y a le JHM, le musée d'histoire Juive, un très joli et émouvant musée qui occupe une ancienne synagogue toute rénovée. La visite est adaptée aux enfants et des ateliers créatifs sont organisés régulièrement.

ville,

ville

ville,

Mon 3ème vœu en terme de musée : le musée maritime

ville

Je n'ai pas encore eu le temps de le visiter! Mais j'en avais très envie...

Il m'est arrivé de passer beaucoup de temps sur Kalverstraat pour le shopping,

ville,musée,art

toutefois il est plus intéressant de voir le marché aux fleurs, typique et idéal pour rapporter un souvenir

ville,musée,art

ou le marché aux puces / brocante sur Waterlooplein:

ville,musée,art

Que rapporter?

Du gouda, des bulbes et des graines de fleurs, de la porcelaine de Delft?

ville,musée,art

ville,musée,art

ville

Le centre ville d'Amsterdam n'est pas très grand mais il est facile de s'y perdre parmi les canaux  

villeville,musée,artville,musée,art

C'est une ville propice à la flânerie...

Après une longue marche ou quelques coups de pédales en trop pour tes petits mollets, une pause au Vondel park s'impose!

IMGP3759.JPG

ville

ville

Si tu as une petite faim, il existe évidemment une multitude de cafés et restaurants, et je ne te conseillerais pas particulièrement tel ou tel établissement, je préfère t'épargner les adresses impossibles à retenir, et il y a des sites spécialisés pour ça. La nourriture est aussi cosmopolite que la ville, tu peux manger indien aussi bien qu'italien... J'apprécie un petit déjeuner continental à prendre au bord d'un canal avec café crème, œufs, et gouda... Les stands de frites et de poisson frais font aussi partie du décor

ville

ville

 Et voilà j'espère que mon petit tour de la ville t'a plu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.