10 livres qui ont changé ma vie! - tag

 lecture,livres

Hello ! Aujourd'hui Sheli m'a tagguée avec son billet 10 livres qui comptent dans ma vie, elle-même inspirée par Les 10 romans qui ont changé ma vie de Tequi.

Moi aussi je me permets de modifier un peu le titre du tag, car il n'y a pas que des romans :  Je lis tout ce qui me tombe sous la main, essais, livres pratique, BD, philo, théâtre, poésie, même si mon style préféré reste le roman (littéraire hein, pas roman de gare). Mais je ne lis presque jamais de policiers ni de romans sf.

 

 Je n’ai rien lu de transcendant avant le collège. A cette époque j’ai commencé par m’intéresser à un poète américain, James Douglas Morrisson.

 lecture,livres

Puis à partir de lui, de ses poèmes, chansons, et sa biographie, je me suis mise à la littérature américaine. J’avais 14 ou 15 ans.

L'attrape-coeurs

L'attrape-cœurs est un roman culte qu'on m'a donné à lire alors que j'avais 13 ans, mais qui m'a marquée pour la vie. A chaque fois que je le relis, je pleure! Salinger a su écrire tout ce qu’on peut ressentir vis-à-vis de la médiocrité humaine.

 

Extrêmement fort et incroyablement près,

Tout est illuminé 

 

J'ai découvert Jonhatan Safran Foer bien plus récemment, et pour cause, il a mon âge! J'ai été impressionnée par son style. J’ai commencé par lire « Extrêmement fort et incroyablement près » puis j’ai lu « Tout est illuminé » et enfin « Faut-il manger les animaux » donc j’ai tout lu de lui (et j'attends la suite avec impatience)

Parce que je ne t’ai pas dit, mais quand j’aime un auteur, c’est la passion, et il faut que je lise quasiment tout ! (J’ai lu presque tous les Balzac, Albert Cohen, Le Clezio, tout Vian, Kerouac…)

 

lecture,livres

 

 

Parmi les essais philosophiques, il y a Henri David Thoreau, un grand auteur révolutionnaire! 

 

Walden ou La vie dans les bois 

 

lecture,livres

Dans la série de mes auteurs chéris, il y a Paul Auster, je ne sais pas quel est son roman que je préfère. Je t’en mets 3 grands :

 L'Invention de la solitude, Moon Palace, Trilogie New yorkaise

   ,

 mais il y a aussi Mr Vertigo, Tombouctou...

Et parmi les américains, il y a évidemment Steinbeck, lu d’abord en anglais au lycée, puis pour mon propre plaisir:

Les raisins de la colère, Les Naufragés de l'autocar 

 , 

et voilà ça fait déjà 10!

c'était très difficile ce choix! Mais c'était aussi amusant!

Bonne journée,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Ohhhhhhhh j'aurais vraiment dû mettre Des souris et des hommes de Steinbeck, oubli inexcusable de ma part! Sinon j'aime beaucoup Paul Auster, aussi :) Merci d'avoir répondu à mon tag :)

  • Bonne idée ce tag. Je ne connais pas L'attrape-cœur, et je vais réparer cet oubli rapidement. Je me permets de citer "A l'Est d'Eden" de Steinbeck ; ce roman est une réflexion biblique sur la famille, un condensé de la condition humaine à la fois simple et si complexe, le tout émaillé de passages sur la vie de l'auteur. Ce roman-là a vraiment changé ma vie. Bonne journée.

  • @sheli : pas possible de faire tenir les meilleurs en seulement 10 titres! J'ai étudié Of Mice and Men en cours, ce qui a rendu sa lecture moins spontanée et agréable pour moi que les autres romans cités!

    @Emmanuelle Si tu as aimé les autres romans dont je parle l'Attrape-cœurs peut te plaire. Je croyais qu'il était universel mais j'ai découvert, sur un blog pourtant dédié à la lecture et aux livres, que beaucoup de personnes l'ont détesté ou plutôt n'y ont rien compris. Il est devenu un classique de la littérature américaine, on l'étudie en classe aux usa. As-tu un blog? J'attends ta liste!

Les commentaires sont fermés.