C'est Paque, fête de la Liberté!

Pour les Juifs c'est la fête de Paque qui commence, elle dure 8 jours et il n'y a pas de chocolat dans la tradition (forcément!) 

1c88e8ff147e503e50904cbe9d5e4f32.jpg

Elle nécessite une préparation méticuleuse de nettoyage, afin d'éliminer toute trace de levain (miettes, grain, provenant des 6 céréales interdites pendant cette période: Blé, orge, épeautre, seigle, avoine. Certains ne consomment pas de riz non plus. ). J'y vois l'origine de l'expression "nettoyage de printemps" mais peut-être que je me trompe.  

fête,printemps,pain

Enfin, Pessah n'est pas d'abord le nettoyage de la maison mais c'est d'abord le nettoyage du coeur, de la pensée et des actes. Elle est la commémoration de la sortie des Hébreux d'Egypte où ils étaient maintenus en esclavage (vous savez, ce passage où Moïse ouvre la mer en deux). Les textes lus pendant la fête sont emplis de symboles de liberté. Le premier repas de Paque comprend aussi des mets symboliques servis dans un certain ordre (seder).

Cette fête, c'est sortir de toutes nos prisons, matérielles et non matérielles et aller vers la libération. Elle permet de relativiser et réflechir à ce dont nous devons nous libérer aujourd'hui... A quels malheurs internes devons-nous faire face et que devons nous effacer pour passer à autre chose de mieux? De quoi devons nous nous libérer dans nos conformismes endormis? Nous libérer de nos chutes répétées d'un esclavage à l'autre.

Cette fête juive est pour moi la véritable invention de la Liberté.

 fête,printemps,pain

Hag Sameah!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Merci de nous expliquer cette belle traduction qui a beaucoup de sens en fait. Bonne Pâque (sans S, c'est ça ?)!

  • Je ne connaissais pas du tout et je trouve que c'est vraiment un joli symbole de Liberté :) Joyeuse semaine de célébration!

Les commentaires sont fermés.