• Un avant-goût de l'été

    Coucou tout le monde, je passe des vacances à Capbreton, qui comme son nom ne l'indique pas, se situe dans les Landes! Capbreton est le seul port des Landes. C'est aussi une station balnéaire avec d'immenses plages de sable fin. Au mois d'avril, ce n'est pas une ville morte car elle reste partiellement animée et de nombreux restaurants (je crois que la spécialité locale est la PIZZA), glaciers, et magasins sont toujours ouverts. Normal car en fait elle compte au moins 8000 habitants!

    IMG_4358.JPG

    Suffisamment loin des Pyrénnées pour échapper à la grisaille, le climat océanique est imprévisible. La pluie était prévue toute la semaine, mais on ne l'a vue que quelques heures. Par contre il fait rudement froid à cause du vent, et ce nom Capbreton vient peut-être de là! ;-) 

    coté fêtes, on est tout proche du pays basque...

    IMG_4163.JPG

    Et ce jour là où le ciel était bleu orage, j'ai (enfin) compris pourquoi cette partie de la côte Atlantique est appelée la côte d'argent

    IMG_4176.JPG

    IMG_4177.JPG

     IMG_4200.JPG

    Je ne me lasse pas de regarder l'océan, mais aussi passer les bateaux dans le chenal qui mène au port... C'est tellement agréable

    plage,ville,bleu,nature

    IMG_4095.JPG

    Comme de choisir et d'acheter son poisson directement sur l'étal des pécheurs tous les matins!

    IMG_4233.JPG

    plage,ville,bleu,nature

    Les enfants se sont même baignés! (pas le dernier hein, suis  pas folle non plus)

    plage,ville,bleu,nature

    Puis j'en ai profité pour leur faire une leçon d'histoire en arrivant face à ces souvenirs nazis...plage,ville,bleu,nature

     Bref je trouve que c'est une destination intéressante parce que même hors saison, c'est pas déprimant et il y a quelques trucs à voir, à faire. On est en ville et tout est donc accessible à pied. En théorie, une fois que tu as (réussi à) garé ta voiture, plus besoin de la bouger. Malgré cela, il reste des coins un peu sauvages comme cette plage.

    Bonne fin de semaine!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Faire ses sodas soi-même

    Je n'en parle pas ici mais il m'arrive d'être sollicitée par des marques pour donner mon avis sur certains produits... Mon avis compte comme si j'étais une "voix influente"!

    Et là c'est Sodastream qui m'a carrément envoyé la machine à faire les sodas. Trop contente!!!! Aussitot reçue, aussitot essayée. Le colis est lourd, c'est parce qu'il contient pas mal d'échantillons:

    IMG_4017.JPG

    Goûts limonade, agrumes, orange sanguine et pamplemousse rose. Le pack est plus détaillé ici:

     

    été

    EEEEET: MOJITO! Youhou (oh dommage je ne peux pas encore boire d'alcool pour cause d'allaitement)

    été

    source

    été

    1°/ Enclencher la bouteille de gaz derrière la machine (qui est en fait une simple pompe à injecter du C0² dans une bouteille, hein, rien de sorcier)

    2°/ Placer une bouteille remplie d'eau devant (seule la bouteille sodastream s'adapte)

    3°/ Presser. ça y est l'eau est gazéfiée!

    4°/ Choisis ton parfum et ajoute le à l'eau pétillante.

    été

    Et voilà!

    Bref c'est superfacile, les enfants ont bien aimé. Pour orange sanguine, il faut ajouter un peu plus de sirop que ce qui est recommandé.

    Moi j'ai préféré le goût limonade (normal c'est mon soda préféré)

    B O N    W E E K - E N D ! ! !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Danger dans les buis!

    IMG_3975.JPG

    En apparence, tout va bien pour mes buis, ça pousse à vue d'oeil dans le jardin! Mais en y regardant de plus près, j'ai vu que la pyrale est toujours là:

    nature,jardin,plantation,printemps

    Après inspection générale, TOUS mes buis sont atteints, infestés d'affreuses petites chenilles! Ils ont pourtant été traité l'été dernier au btk, mais les chenilles sont de retour.

    Quel est le danger?  Inoffensive pour l'homme, la chenille peut dévorer entièrement les feuilles des buis jusqu'à faire mourir la plante!

    Comment savoir si les buis sont atteints ? Les buis perdent leurs feuilles, contiennent des toiles ou des cocons, deviennent marron.

    nature,jardin,plantation,printemps

    Un nouveau traitement s'impose donc... En attendant, j'ai pris des gants (même si on dit qu'elles ne sont pas urticantes) et j'ai ramassé les chenilles pour les jeter dans une bassine (eurk) Avec un peu d'eau je pense qu'elles sont mortes. Si tu as des buis chez toi, regarde bien entre les feuilles, c'est le moment où les chenilles sortent de leurs cocons et elles sont affamées!

     

    ______

    Le traitement:

    nature,jardin,plantation,printemps

    Tu le trouves facilement en jardinerie et grande surface de bricolage. Il faut duiler une toute petite quantité de poudre dans beaucoup d'eau (5g pour 5L) et asperger les plantes à l'aube ou au crépuscule. Moi j'ai pas le temps à ces heures là alors j'ai fait comme j'ai pu!

    nature,jardin,plantation,printemps

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • Pâques, pâquerettes

    IMG_3821.JPG

    IMG_3824.JPG

    Et bonnes vacances de Pâques!

  • Amaretti au citron et fleur d'oranger

    gateaux

    une recette qui convient pour Pessah, (et sans farine, sans gluten pour les allergiques) que j'ai trouvé sur le blog mesinspirationsculinaires. Les miens ne ressemblaient pas exactement à ça, mais ils étaient délicieux, et je n'ai pas eu le temps de les photographier (ça se mange vite!)

    Ingrédients

    200 g de poudre d'amandes 

    180 g de sucre semoule  

    2 blanc d'oeufs (60-70 g)

    1 c-a-c d’arôme d'amande amère

    zeste d'un citron jaune non traité

    amandes entières

    eau de fleurs d'oranger

    Instructions

    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le zeste de citron et le sucre.

    Ajouter l'amande amère ainsi que l'eau de fleur d'oranger (1 c-a-soupe).

    Monter les blancs en neige.

    Incorporer les blancs délicatement au mélange précédent. On obtient une pâte granuleuse mais légère.

    Couvrir le saladier d'un film alimentaire. Placer au frais durant 2-3 heures (toute une nuit pour moi).

    Préchauffer le four à 150 C. Humidifier les mains d'eau de fleur d'oranger.

    Former des boulettes avec la pâte et les rouler dans le sucre.

    Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.

    Déposer au centre de chaque boule une amande entière en les aplatissant légèrement.

    Cuire durant 10-15 minutes, les Amarettis doivent sécher et se craqueler mais ne pas colorer.

    Laisser refroidir sur une grille.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

  • C'est Paque, fête de la Liberté!

    Pour les Juifs c'est la fête de Paque qui commence, elle dure 8 jours et il n'y a pas de chocolat dans la tradition (forcément!) 

    1c88e8ff147e503e50904cbe9d5e4f32.jpg

    Elle nécessite une préparation méticuleuse de nettoyage, afin d'éliminer toute trace de levain (miettes, grain, provenant des 6 céréales interdites pendant cette période: Blé, orge, épeautre, seigle, avoine. Certains ne consomment pas de riz non plus. ). J'y vois l'origine de l'expression "nettoyage de printemps" mais peut-être que je me trompe.  

    fête,printemps,pain

    Enfin, Pessah n'est pas d'abord le nettoyage de la maison mais c'est d'abord le nettoyage du coeur, de la pensée et des actes. Elle est la commémoration de la sortie des Hébreux d'Egypte où ils étaient maintenus en esclavage (vous savez, ce passage où Moïse ouvre la mer en deux). Les textes lus pendant la fête sont emplis de symboles de liberté. Le premier repas de Paque comprend aussi des mets symboliques servis dans un certain ordre (seder).

    Cette fête, c'est sortir de toutes nos prisons, matérielles et non matérielles et aller vers la libération. Elle permet de relativiser et réflechir à ce dont nous devons nous libérer aujourd'hui... A quels malheurs internes devons-nous faire face et que devons nous effacer pour passer à autre chose de mieux? De quoi devons nous nous libérer dans nos conformismes endormis? Nous libérer de nos chutes répétées d'un esclavage à l'autre.

    Cette fête juive est pour moi la véritable invention de la Liberté.

     fête,printemps,pain

    Hag Sameah!

    Rendez-vous sur Hellocoton !