• un Ikea hack pour la chambre d'enfant!

    En visite sur Ikea hacker, le site référençant les hacks du grand magasin de meubles, j'ai complètement craqué sur cette version de lit en petite maison! Il s'agit du modèle de lit Kura - toujours en vente à 149 € actuellement.

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    IMG_2660.jpeg

    meubles

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    C'est réussi non? Mais il existe plein de façon d'aménager une chambre d'enfant avec ce lit...

    direction pinterest:

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    meubles,enfants,avant-apres,diy

    Bonne journée!!!

  • Allumage du chauffage

    c'est aux alentours du 15 octobre que j'allume le chauffage dans la maison, mais cet année le froid a un peu de retard... grâce à l'absence de pluie, on n'est pas gênés par les basses températures de la nuit. Et j'ai vu le thermomètre afficher plus de 20° donc l'automne est très doux...  C'est bien si comme moi tu t’y prends au dernier moment pour le bois! Ranger 5 stères de buches... Que c'est long!

    IMG_0849.JPG

    IMG_20151013_143549.jpg

    IMG_20151013_150139.jpg

    enfin pas pour tout le monde

     

  • Comment faire soi-même les citrons confits?

    Très simplement, il te faut des citrons bio, du gros sel, de l'eau bouillie refroidie, des bocaux stérilisés (ébouillantés), des grains de coriandre et de poivre

    fruits,recette

    Faire bouillir de l'eau et la laisser refroidir

    Inciser les citrons sur la longueur sur 4 cotés en laissant les extrémités du fruit fermées

    fruits,recette

    Ecarter les incision pour y glisser du gros sel, une cuillere a café dans chaque fente
    Remplir les bocaux stérile avec les citrons, répartir les grains de poivre et de coriandre

    Puis compléter avec de l'eau bouillie refroidie

    IMG_0261.JPG

    Fermer les bocaux et patienter au moins 1 mois a l'abris de la lumière

    fruits,recette

  • 1 an de plus!

    J'ai eu un an de plus! Mon gâteau d'anniversaire spécialement commandé pour l'occasion: Au chocolat évidemment, et c'est Nadiège qui me l'a préparé... Résultat: je crois que c'est mon gâteau préféré!

    IMG_0703.JPG

    IMG_0704.JPG

    Génoise et mousse chocolat

  • That's fall folks!

    Je sais que c'est l'automne quand mon jasmin rougit, quand j'ai envie de porter des pulls bien chauds, quand je rentre du bois mon sac chargé de châtaignes, quand j'ai envie de boire des chocolats chauds avec plein de mousse...

    IMG_0448.JPG

    mon bébé découvre ce qu'est une feuille

    IMG_0460.JPG

    IMG_0419.JPG

    Promenade au bois

    IMG_0481.JPG

    IMG_0478.JPG

    IMG_0550.JPG

    IMG_0547.JPG

    Cueillette de pommes

    automne,fruits,rouge

    livraison de bois...

    automne,fruits,rouge

    boisson chaude bien consistante

    That's all (fall) folks

  • Comment réussir à faire dormir bébé dans SON lit?

    J'ai eu 3 bébés, 3 enfants, 3 caractères et personnalités différentes avec à chaque moment ses interrogations.

    Les premiers mois j'ai partagé mon lit avec ces tout-petits, pour plus de facilité pour l'allaitement et pour mieux les surveiller. Pour qu'ils se sentent eux-mêmes en sécurité et pas seul. Passés ces premiers temps de la maternité, j'ai eu plus ou moins de difficultés à les faire dormir dans leur propre lit. Et il se trouve que mon petit dernier résiste à l'idée de s'endormir seul. Il a encore besoin de moi. L'endormir dans mon lit était relativement facile, mais dans un lit à barreaux, je n'entre pas, alors c'est plus compliqué. Et lorsque je le porte, endormi, jusque là, il se réveille brusquement et pousse des cris! J'ai bien réfléchi, et finalement, j'ai sorti le matelas du lit pour pouvoir m'allonger à coté de lui, et l'endormir dans SON lit! Une fois qu'il est endormi, je n'ai plus à le déplacer, je n'ai plus qu'à partir sur la pointe des pieds!

    Ce qui donne un petit coté très Montessori à la chambre finalement!:

    bébé,enfants,livres

    IMG_0266.JPG

    bébé

    Maria Montessori s'est intéressée de près aux aménagements pour bébés et enfants. La première à avoir constaté que les meubles que nous choisissions n'étaient pas adaptés à leurs besoins. Elle considérait que le lit à barreaux existait pour la tranquilité des parents mais pas pour la sécurité de l'enfant (quoi qu'on en pense, il peut chuter). Maria Montessori préconisait un intérieur à hauteur d'enfant, un lit au niveau du sol, des petits sièges à sa portée. Un intérieur aménagé pour un enfant consiste à éliminer tout danger à priori pour qu'il puisse y évoluer sans qu'on ait à lui dire NON!

    bébé

    Bien que j'aie lu quelques uns de ses ouvrages, j'avoue que je n'avais pas envisagé de transformer ma maison en fonction de la pédagogie Montessori. Essentiellement par manque de place. Par contre, je me suis toujours adaptée à mes enfants en essayant de trouver les meilleures solutions aux problématiques que nous rencontrions. Les meilleures solutions étant souvent les plus logiques... et rejoignant ce que Madame Montessori écrivait dans "L'enfant". Si toi aussi ce sujet t'intéresse, il faut savoir que ses livres sont très accessibles et n'ont rien de compliqué. Si vraiment l'aspect compact de sa prose te rebute, une sortie récente adaptée en livre pratique existe, que j'ai trouvé pas mal: Il s'agit de "Vivre la pensée Montessori à la maison".de Emmanuelle Opezzo.

    Bonne lecture!

  • La souris est arrivée!

    Elle a pointée le bout de son nez ce week-end chez moi... La petite souris de la souris aux petits doigts, une blogueuse talentueuse qui confectionne d'adorables animaux en crochet...

    Sa boutique est là sur A little market

    IMG_0350.JPG

    Merci pour ce colis!